Pourquoi payer Spotify quand on peut échanger des MP3 contre des rituels magiques ?

Pourquoi payer Spotify quand on peut échanger des MP3 contre des rituels magiques ?

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

On a tous un petit bout d’âme à céder.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 18 avril 2024.

À voir aussi sur Konbini

Mi-mars, James Blake lançait son abonnement type OnlyFans pour que ses auditeurs puissent écouter sa musique sans passer par les plateformes de streaming, où la rétribution infime des artistes ne permet plus d’y voir un moyen de rémunération équitable autre que pour les mastodontes de l’industrie.

Des sous directement donnés à l’artiste semblent être l’évidence, mais en attendant une petite révolution et l’arrivée de nouvelles méthodes de consommation (et de piratage), le dernier EP de Victauria, produit par A. G. Cook, propose une autre forme d’échange.

A. G. Cook ? Oui, le créateur du label PC Music et producteur pour Charli XCX ou Caroline Polachek sortira un nouvel album le 10 mai, baptisé Britpop, et cette pirouette est une brique de la promo qu’il a démarrée il y a quelques semaines en lançant Witchfork, un média magique reprenant les codes de Pitchfork, avec plus de légèreté si on en croit sa promesse : “The least trusted voice in music”.

En plus d’interviews d’artistes qui gravitent autour du producteur, le site propose aussi des articles satiriques qui se moquent gentiment du journalisme musical sur Internet : “Confessions d’un millennial qui mixe dans des anniversaires”, “La magie du merch : comment conjurer la loyauté des fans”, “Troll Metal : on démêle les sous-genres musicaux uberniche“…

De l’humour, sur Internet, autour de la musique, on se croirait presque revenu en 2007 dans un monde pré-streaming où il fallait faire des clics droits sur nos MP3 préférés pour les glisser dans notre iTunes puis notre iPod. Derrière ce rollout pour l’album d’A. G. Cook, certaines activations ne sont pourtant pas des blagues : le festival en ligne Witchfork Music Festival a bien eu lieu ce dimanche et le fameux EP de Victauria est bien téléchargeable sur un site, parodie de Bandcamp baptisée Wandcamp, où vous devrez, pour sauvegarder les MP3, filer un bout de votre âme, sept plumes de chouette, et d’autres engagements ambiance sorcellerie. Perso, j’ai préféré télécharger les morceaux sur mon ordi pro, on sait jamais.